Paintings

2022

L’intention pour cette œuvre, créée spécialement pour le Stand Up Festival au Théâtre de Liège, était d’explorer plusieurs axes, de permettre plusieurs interprétations possibles.

La grande silhouette inconnue d’un buste fait d’un rideau rouge inhérent au lieu théâtral, entrouvert et enveloppant la scène, peut représenter à la fois l’aura bienveillante des parrains (Inno JP et Dena) présent au Stand Up Festival, mais aussi, l’artiste lui-même, qui, le temps de son entrée en scène, va s’ouvrir au public pour la durée de la performance. Il dévoile de manière un peu détournée, un peu de lui, mais un peu de nous aussi. Cette phrase de l’humoriste Certe Mathurin, pour un sketch du Montreux festival exprime bien cela : « On a tous une fissure intérieure et la scène permet une sorte de transparence sur cette fissure. »

Il y a également un petit clin d’œil, à certaines œuvres de Magritte qui, comme nous le savons, est un artiste belge, ce qui se prête bien à l’idée du festival, mettant l’accent (sans mauvais jeu de mots) sur les artistes et humoristes belges. D’autre part, il était aussi un humoriste à sa manière, dans ses représentations surréalistes. Ses créations reflètent toujours des contradictions, des réflexions sur l’identité que nous nous faisons des choses, d’une certaine façon, c’est ce que font aussi les artistes du stand up.

Finalement, la scène comme la peinture reste avant tout un moyen de s’interroger et d’interroger le monde

2021

2020

2019

2018

2017

2016